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"The Batterer as Parent" de Bancroft et Silverman ou l'évaluation de l'impact des violences conjugales sur la dynamique familiale


" Le sujet violent envisagé en tant que parent : évaluation de l'impact de la violence domestique sur la dynamique familiale " - " THE BATTERER AS PARENT: ASSESSING THE IMPACT OF DOMESTIC VIOLENCE ON FAMILY DYNAMICS " par Lundy Bancroft et Jay G. Silverman, Thousand Oaks, CA: Sage Publications, Inc, 2002, 240 pp.

Note importante : Le terme de "garde" a été traduit littéralement. Il ne rend pas exactement compte de la situation en droit français où la "garde" au sens juridique du terme n'existe plus, ayant été abandonnée au profit de la notion de "résidence" dès lors que l'autorité parentale a été consacrée.

Traduction d'une critique de Shanti Kulkarni ( School of Social Work, University of Texas at Austin, 1818 West 38th Street, Austin, TX 78731, USA ) - Paru dans la Revue " Child and Adolescent Social Work Journal " - novembre 2005

Dans " THE BATTERER AS PARENT: ASSESSING THE IMPACT OF DOMESTIC VIOLENCE ON FAMILY DYNAMICS " (le sujet violent envisagé en tant que parent : Évaluation de l'impact des violences domestiques sur la dynamique familiale ), Bancroft et Silverman ont écrit un livre pour contester les approches et les politiques actuelles dans notre travail avec les familles où sévissent des violences familiales. Ils s'adressent aux professionnels nombreux et variés intervenant auprès de cette population, que ce soient ceux qui travaillent dans les programmes d'intervention et lieux d'accueil contre la violence familiale ou les experts et thérapeutes familiaux pour les enfants ou les familles. Le livre est le fruit de l'expérience clinique approfondie de ces deux auteurs, qui ont prodigué leurs conseils à titre individuel ou en thérapie de groupe auprès de nombreux hommes violents au cours de la dernière décennie et il est enrichi de textes extraits de la recherche lorsque cette dernière est disponible. Leur objectif est d'utiliser leur connaissance pratique des sujets violents pour influer sur les pratiques de soutien dont les interventions inadaptées peuvent générer des dommages si elles ne sont pas basées sur une compréhension complexe des effets des violences sur les enfants.
Au début du livre, les auteurs définissent le sujet violent comme :
"une personne qui exerce un contrôle coercitif dans sa relation avec son(sa) partenaire, ponctuée par un ou plusieurs actes de violence physique destinés à l'intimider, des agressions sexuelles, ou la menace crédible de violence physique. Ce comportement de contrôle et d'intimidation peut être essentiellement psychologique, économique, ou de nature sexuelle ou peut reposer essentiellement sur l'usage de la violence physique"
Alors que la violence physique est utilisée par le sujet violent pour inspirer la peur à son partenaire, le point central de cette définition repose sur les notions de pouvoir et de contrôle (p.3) Il est ainsi possible d'établir une distinction entre les sujets violents et des individus dont la violence vise à "incommoder" plutôt qu'à intimider et "n'est pas assortie d'une notion de contrainte" (p.3)

Le premier chapitre décrit les sujets violents en fonction de caractéristiques communes de comportements et d'attitudes ce qui comprend notamment : un sentiment profondément ancré de permissivité, l'égocentrisme, la manipulation, des sentiments de supériorité et de possessivité, une confusion entre le sentiment amoureux et ses abus, et une tendance au déni, à la minimisation, à la culpabilisation de la victime confrontée à leur comportement violent. Les auteurs démystifient les stéréotypes de sujets violents comme les toxicomanes, les malades mentaux, les criminels endurcis ou appartenant à certaines classes sociales, races ou groupes ethniques.

Dans les chapitres 2, 3 et 4, cette conceptualisation de la violence les amène à examiner les effets directs des violences sur les enfants à travers leur relation avec le sujet violent et les effets indirects qui sont causés par les dysfonctionnements de la dynamique familiale en résultant. Bien que les femmes victimes de violence soient souvent les principales cibles du contrôle des sujets violents, les auteurs suggèrent que les violences ont un impact sur les relations dans le cercle familial.

Le chapitre 2 résume la littérature émergente sur les effets psychologiques négatifs de la violence domestique sur les enfants témoins puis aborde un terrain moins étudié, en décrivant comment les caractéristiques spécifiques des sujets violents s'expriment dans la relation parentale avec leurs enfants. Par exemple, un sujet violent qui est indépendant et considère ses enfants comme faisant corps avec lui-même ou partie de lui-même plutôt que comme des êtres distincts aura des difficultés pour répondre aux besoins de développement de ses enfants ou à leurs besoins sur le plan physique ou affectif. Les violences dans le cercle familial peuvent aussi engendrer de graves traumatismes en raison d'un parent violent qui, tour à tour, inculque la peur et procure un confort.

Le chapitre 3 décrit les effets de vague qui les violences génèrent dès lors qu'elles perturbent les relations entre les parents, le parent et l'enfant, et la famille et la communauté, laissant les enfants avec moins de ressources pour faire face à la violence. Les auteurs montrent comment les enfants sont souvent utilisés pour augmenter le sentiment de contrôle de l'homme violent sur leur mère et dans la famille. Les sujets violents peuvent employer des stratégies visant à miner l'autorité de la mère, la rabaisser ou l'humilier devant leurs enfants, et même utiliser les enfants pour surveiller les activités et le comportement de leurs mères.

Le Chapitre 4 (co-écrit avec Margaret Miller) met en évidence le cas unique d'hommes violents auteurs d'inceste. Les auteurs notent le chevauchement troublant entre l'inceste et les familles où sévissent les violences, en soulignant les fortes similitudes dans les caractéristiques et les tactiques entre les sujets violents et les auteurs d'inceste. Ils font valoir que les professionnels qui interviennent auprès des familles où s'exercent les violences doivent tenir compte du risque accru d'inceste.

Au chapitre 5, les auteurs réfutent l'idée reçue que les violences cessent avec la dissolution formelle de la relation. En fait, les procédures relatives à la garde et au droit de visite deviennent souvent les dernières arènes où les sujets violents peuvent exercer une emprise sur leurs anciens partenaires. C'est un fait peu connu que les sujets violents cherchent à obtenir plus fréquemment la garde que les pères non-violents et se voient souvent attribuer en premier lieu la garde en dépit de leurs antécédents de violence familiale. Malheureusement, dans de nombreux cas, les sujets violents possèdent des avantages dans les procédures relatives à la garde lorsque les dynamiques de la violence affectent l'apparence des facultés parentales des mères lorsque les experts chargés de se prononcer sur la garde tombent sous le charme d'un sujet violent manipulateur exprimant des inquiétudes pour ses enfants et quand le sujet violent a des ressources économiques plus conséquentes.

Le chapitre 6 examine en profondeur ce que les auteurs considèrent comme les conséquences inquiétantes des modèles d'évaluation utilisés actuellement par le système juridique pour déterminer l'aptitude des parents. Les auteurs prétendent que les modèles qui insistent trop sur la dynamique des relations des couples et ne parviennent pas à évaluer les rôles des sujets violents dans l'instauration et le maintien de la dynamique de la violence peuvent réduire et même pathologiser les préoccupations des mères pour leurs enfants et, en dernier ressort, peuvent accroître la dangerosité de leurs situations. Ils critiquent également la typologie de la violence domestique développée par Johnston, Campbell, et Roseby (Johnston et Campbell, 1993 *) pour être utilisée dans les situations de garde. Bien qu'ils trouvent de nombreux points de similitude entre cette typologie et leur propre approche, les auteurs constatent une faille dans l'hypothèse principale formulée selon laquelle le comportement du sujet violent est seulement dangereux pour les enfants quand il est violent avec leur mère. Cette hypothèse est en contradiction avec l'une des principales affirmations des auteurs selon laquelle la dynamique du pouvoir et du contrôle s'étend au-delà de la violence physique entre les parents et implique et touche les enfants dans des situations plus complexes.

Les trois derniers chapitres du livre (7-9) fournissent des modèles de protocoles pour " évaluer les risques pour les enfants et organiser les visites » (p. 150), " évaluer et promouvoir le changement des sujets violents en qualité de parents » (p. 178) et donner des recommandations spécifiques aux professionnels et aux structures qui interviennent auprès des familles aux prises avec la violence domestique. Une grande partie du contenu de ces chapitres reproduit les précédents chapitres; cependant, la répétition est facilement pardonnée dans la mesure où les auteurs utilisent ces chapitres pour donner des orientations claires et pratiques aux praticiens et aux organisateurs de programmes.
Par exemple, les auteurs décrivent une approche à plusieurs niveaux pour structurer des visites sécurisées au fil du temps entre les sujets violents et leurs enfants en proposant des options allant des plus restrictives aux moins contraignantes. Les auteurs font également bon usage de lignes directrices forgées par les exemples des cas d'évaluation dans les réalités complexes de la vie de ces familles. Les lignes directrices d'évaluation fournies aideront certainement les praticiens à prendre des décisions prudentes et réfléchies sur l'ampleur des dommages que les sujets violents représentent pour leurs enfants. De même, les structures d'accompagnement pourront intégrer les suggestions des auteurs afin de mieux servir les familles aux prises avec les conséquences et effets à venir de la violence domestique.

Ce livre a été rédigé clairement comme un correctif aux systèmes actuels qui ne tiennent pas compte de la façon complexe et subtile dont la violence domestique peut affecter les familles. Il dénonce précisément l'incapacité des professionnels de la justice et de la psychiatrie à considérer les effets des violences sur la relation entre le sujet violent et ses enfants. Cette approche prudente des auteurs pour intervenir auprès de familles où les violences sont exercées se concentre sur le maintien de la sécurité des femmes et des enfants plutôt que de promouvoir les droits des parents violents. Cette approche semble en conflit avec celles préconisées par les partisans des droits des pères et des modèles de co-parentalité pour toutes les familles divorcées.

Toutefois, les auteurs soulignent à travers le livre qu'il existe une diversité importante entre les sujets violents selon leurs histoires personnelles, leurs motivations, leurs aptitudes parentales, les tactiques de contrôle, et leur degré d'investissement dans la relation avec leurs partenaires (ou ex-partenaires) et leurs enfants. Les professionnels sont invités à évaluer et à suivre de manière approfondie les comportements des sujets violents afin de déterminer, le cas échéant, les risques qu'ils peuvent présenter pour leurs enfants. Ce livre procure un préalable nécessaire dans la démarche pour appréhender la parentalité des sujets violents d'une manière plus systématique. En outre, le livre nous oblige à examiner les lacunes importantes dans notre connaissance empirique des violences et de la dynamique familiale. Alors que les recherches menées sur les femmes victimes de violence et leurs enfants continuent à proliférer, on connait encore peu de choses sur le sujet violent et encore moins sur la façon dont les comportements violents peuvent être effectivement modifiés. En ce sens, le lecteur peut se trouver confronté à des questions sur la violence qui n'entrent pas dans le champ d'application de ce livre. Pourtant, Bancroft et Lundy ont commencé à combler un vide important dans la littérature et le sujet violent envisagé en tant que Parent est une ressource inestimable et un ouvrage de référence pour les professionnels et les étudiants qui interviennent auprès de cette population.


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